top of page
Photo du rédacteurElo Natur'Ho !

Vitamine K

La vitamine K (“Koagulation” en allemand) est une vitamine liposoluble, produite essentiellement par notre corps et apportée par l’alimentation. Elle est sensible à la chaleur, la lumière et l’oxydation à l’air.

Cette vitamine joue un rôle fondamental dans la coagulation du sang et permet ainsi d’éviter les hémorragies. Elle assure également la santé de nos os et leur minéralisation, prévenant ainsi l’ostéoporose chez les adultes.

On retrouve cette vitamine dans les légumes feuilles (salades, épinards, endive…), les choux, les huiles de colza et de soja et les algues. Notez que le pissenlit est très riche en vitamine K: 780 µg / 100 g d’aliment !  D’autres sources citeront des produits qui ne conviennent pas à la physiologie humaine: les foies d’animaux, les fromages.

Les nouveaux-nés sont les plus exposés à une carence en vitamine K car la mère en transmet peu durant la grossesse. Un supplément est souvent prescrit. A l’âge adulte la carence reste rare et le risque principal est l’hémorragie.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page