La vitamine C est une vitamine hydrosoluble sensible à l’oxydation et à la chaleur. Elle est ni synthétisée ni stockée dans l’organisme.
Elle prévient le vieillissement cellulaire grâce à son action anti-oxydante notamment en association avec la vitamine E, le ß-carotène, le zinc. Cette propriété anti-oxydante prévient les maladies cardio-vasculaires, les maladies neurodégénératives et certains cancers. Cette vitamine contribue aussi aux défenses immunitaires et favorise l’assimilation du fer issu des végétaux.
Un apport plus important est nécessaire chez les personnes âgées, les fumeurs et les sportifs de hauts niveau à cause d’un stress oxydatif qui est plus important.
On trouve cette vitamine dans les végétaux seulement: les fruits (cassis, kiwi, agrumes, fraises, chataîgne) et les légumes (poivrons, épinard, choux, pommes de terre). Une consommation journalière de fruits et légumes satisfait vos besoins en vitamine C. Une déficience se manifeste par de la fatigue, une perte d’appétit et un amaigrissement.
Comments