top of page
Photo du rédacteurElo Natur'Ho !

VITAMINE B6 - PYRIDOXINE


La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble, résistante à la chaleur mais sensible à la lumière. Elle ne s’accumule pas dans l’organisme. Il existe 6 composés désignant la vitamine B6: le pyridoxal, la pyrodoxine (composé le plus présent dans les végétaux), le pyridoxal 5-phosphate, la pyridoxamine, la pyridoxine 5-phosphate et la pyridoxamine 5-phosphate.

Elle est essentielle à l’assimilation du magnésium (qui permet de lutter contre la fatigue et le stress) et des protéines et participe à la synthèse de certains neuromédiateurs et hormones (adrénaline, noradrénaline, sérotonine, dopamine). De plus elle permet dans le bon fonctionnement du système immunitaire en intervenant dans la synthèse d’anticorps et assure le renouvellement des globules rouges en association avec la B9 et la B12. Enfin elle est indispensable à la conversion du tryptophane en vitamine B3. Elle est reconnue pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel (nausée, maux de ventre…).

Les aliments végétaux contenant le plus de B6 sont : ail, noix, noisette, banane, châtaigne, poireau, poivron, levure de bière, germe de blé. Les sites de diététique vous conseilleront les poissons gras, les abats, la volaille, la viande, les pomme de terre, les légumineuses et les céréales entières mais ces aliments ne sont pas adaptés au système digestif humain. Bien que manger cru soit idéal, si vous désirez cuire, privilégiez une cuisson à la vapeur pour éviter que votre vitamine B6 ne parte avec l’eau de cuisson.

Les personnes les plus sensibles à une carence en B6 sont celles souffrant de polyarthrite rhumatoïde et d’alcoolisme chronique. La carence en B6 est rare chez des sujets en bonne santé. Cependant un excès de vitamine B6 est dangereux pour le système nerveux et peut entrainer un dysfonctionnement et des troubles de la mémoire.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page