La vitamine B5 est une vitamine hydrosoluble et n’est pas synthétisé par l’organisme, seulement par des plantes ou des micro-organismes.
Elle intervient dans le métabolisme glucidique, lipidique et protéique et participe à la synthèse des stéroïdes (cholestérol, sels biliaires, hormones sexuelles…). Elle permet en partie la croissance des tissus(renouvellement et cicatrisation de la peau, pousse des cheveux) et favorise le bon fonctionnement intellectuel notamment du système nerveux central. Enfin elle stimule la fertilité. A la différence des autres vitamines du groupe B la B5 n’est pas impliquée dans l’apport d’énergie à l’organisme.
La plupart des aliments contiennent de la B5. Voici quelques végétaux qui en contiennent en grande quantité: champignon cultivé, noix de cajou, noisette, chou-fleur, noix, haricot vert, brocoli, avocat, herbe de blé, algues… Il y en a aussi dans le jaune d’œuf que vous pouvez consommer cru. D’autres sources vous citeront les abats, les viandes et certains fromages, les légumineuses et les céréales, mais ce ne sont pas des aliments faits pour l’espèce humaine.
Tout comme pour les autres vitamines du groupe B la carence en B5 est très rare vu qu’elle est présente dans de nombreux aliments. En cas de carence on observe une perte d’appétit, des troubles digestifs, cutanés, respiratoires, une dégénérescence neuro-musculaire
Comments