La vitamine B2 ou riboflavine est une vitamine hydrosoluble et non stockée par l’organisme. Ainsi comme pour la vitamine B1 son apport par l’alimentation est indispensable. Contrairement à la B1 elle est résistante à la chaleur mais sensible à la lumière.
Elle est nécessaire à la structure de deux coenzymesindispensables aux métabolismes glucidiques, lipidiques, protéiques et à l’activité de nombreuses enzymes. La vitamine B2 assure la solidité des cheveux et des ongles et la souplesse de la peau en intervenant dans la production de la kératine. On la retrouve aussi dans la composition de la rétine et elle est essentiel au fonctionnement du cerveau. La vitamine B2 interagit avec la B3 et la B6.
On la trouve en grande quantité dans les légumes verts (persil, épinards, chou vert), les raisins secs, les champignons, la châtaigne…
La carence en vitamine B2 est très rare, elle apparaît généralement chez des sujets dont les besoins en B2 sont très élevés comme les sportifs de haut niveau. Dans ce cas les symptômes sont: des inflammations cutanées (lèvres, narines…), des inflammations des muqueuses (langue, muqueuses buccale, anales et vaginales), des irritations oculaires, une baisse de tonus et des crampes musculaires.
Comments