La vitamine B12 est hydrosoluble, résistante à la chaleur mais ne supporte ni l’humidité ni la lumière. Contrairement aux autres vitamines du groupe B elle est stockée dans notre organisme dans le foie assurant plusieurs années de réserves. En effet 3 mg de B12 stocké dans notre foie permet d’assurer nos besoins pendant 3 voir 5 ans. Certains pensent qu’elle n’est pas synthétisée par notre organisme. La position de l’hygiénisme est que l’humain, en tant que frugivore, possède les moyens de fabriquer sa B12 s’il se nourrit d’une alimentation vivante. Toutefois, comme l’humain s’est écarté de son régime physiologique (fruits, légumes et noix crus), les bactéries génératrice de B12 ne colonisent plus son intestin et la partie de son intestin qui héberge ces bactéries s’est atrophiée.
La B12 intervient dans le renouvellement et la croissance des cellules du système nerveux, digestif et osseux, dans la composition des globules rouges et dans lasynthèse de l’ADN. Elle a également des bienfaits antalgiques et permet l’élimination des toxines. Elle permet aussi l’assimilation du fer mais la vitamine C et le cuivre empêchent l’absorption de la B12.
On retrouve une vitamine B12 de second choix essentiellement dans les produits animaux car elle est synthétisée par des bactéries et champignons du sol. En broutant de l’herbe les animaux assurent leurs besoins en B12 et les notre. Les aliments les plus riches sont les abats, la viande, le poisson et les crustacés, la volaille, le lait et le fromage, la volaille et le jaune d’œuf. La B12 est présente dans certaines céréales, légumineuses, légumes ou fruits frais, mais en très faibles quantités.
Il existe à présent des compléments en B12 de premier choix, Les bactéries qui produisent de la B12 se retrouvent aussi dans une terre et biologique, qui se retrouve sur les racines de nos carottes et autres légumes. Laissons-les se développer dans nos intestins 🙂
Une carence en B12 est observée chez une majeure partie de la population. Cependant, on observe un nombre identique de carencés en B12 chez les gens qui mangent des produits carnés et laitiers que chez ceux qui ont adopté un régime végétarien ou végétalien. La carence se traduit par une anémie (fatigue, pâleur, perte d’appétit, troubles neurologiques et hématologiques), des troubles digestifs, une inflammation de la langue, des allergies ou des douleurs musculaires.
La complémentation peut donc s’avérer nécessaire, mais c’est à vous de décider. Peut-être est-il nécessaire de revenir à notre alimentation frugivore crue afin que notre organisme puisse à nouveau produire cette vitamine. Et peut-être cela prendra-t-il plus d’une génération. Nous n’avons pas la réponse à cette question. Dans le doute, si vous désirez vous supplémenter, choisissez de la B12 bactérienne & végétale.
Yorumlar