top of page
Photo du rédacteurElo Natur'Ho !

Vitamine A RETINOL


La vitamine A (ou rétinol) est une vitamine liposoluble, résistante à la chaleur mais sensible à l’oxydation (air, lumière). Vitamine de la vue par excellence elle assure le fonctionnement normal de la rétine (c’est un pigment de la rétine). De plus elle favorise la différenciation cellulaireet le renouvellement des cellules notamment au niveau de la peau, des muqueuses et des os. Enfin elle participe au fonctionnement dusystème immunitaire et rend l’organisme plus résistant aux infections.

Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine AIl se transforme en vitamine A selon les besoins du corps Il est exclusivement présent dans le règne végétal (mais aussi dans le jaune d’œuf et le beurre) La vitamine A est très importante dans la vision nocturneLe bêta-carotène est un puissant antioxydant (ralentit le vieillissement cellulaire)

La vitamine A est disponible sous forme de son précurseur, le ß-carotène, ou provitamine A, dans les légumes oranges et verts, comme le pissenlit, la patate douce, la carotte, les épinards, le potiron, la laitue, les abricots, la mangue, le melon… (liste complète).  Bien sûr, consommés crus, car cette vitamine supportent mal la cuisson.

Les carences en vitamine A sont plutôt rares dans les pays industrialisés mais très présentes dans les pays en voie de développement. On observe alors un retard de croissance chez l’enfant, une atteinte oculaire pouvant aller jusqu’à la cécité, une augmentation des risques d’infection, des maladies de la peau (sécheresse, formation de rides…), des cheveux secs, de la fatigue et de la nervosité, des anomalies du développement de l’embryon.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page