Il n’est pas question de vous forcer à vous coucher tôt si vous n’avez pas sommeil, mais de vous coucher et de vous lever à heure fixe. Certaines plantes (mélisse, camomille,..) ou compléments alimentaires (melatonine, Omega 3,..) peuvent soutenir votre démarche.
Nous venons de traverser une longue période où la luminosité a fait défaut. Ce manque de lumière joue sur notre humeur, le fameux blues d’hiver. Le passage à l’heure d’été va rallonger nos journées.N’hésitez donc pas à vous exposer dès qu’un rayon de soleil pointera le bout de son nez. N’hésitez pas non plus à prolonger votre cure de vitamine D si nécessaire...
En cas de fatigue, l’important et parfois le plus compliqué est d’en connaitre la cause : déficit en vitamines, oligo-éléments, alimentation et mode de cuisson non adaptés, manque de sommeil, épuisement des surrénales ,… Essayez d’adopter une alimentation et un mode de vie plus sains en les couplant avec des cures type Ginseng, propolis, ou la fameuse spiruline. Si malgré tout la fatigue persiste, prenez rendez-vous avec votre naturopathe préféré.
La fameuse cure de printemps, bien entendu tout le monde en parle, moi la première. Est-ce adaptée à tout le monde ? Non !
Outre le fait qu’elle est interdite notamment pour les femmes enceintes et allaitantes, elle est déconseillée aux personnes déjà épuisées. Pourquoi ? Parce que cela risque de vous fatiguer encore davantage. La cure de détox permet de décrasser votre corps de toutes les toxines et toxiques accumulés mais elle drainera au passage une petite partie de vos minéraux.
Un conseil, si vous êtes fatiguée pensez d’abord à vous reminéraliser, surtout si vous avez un profil neuro-arthritique qui a naturellement tendance à se déminéraliser. Profitez en pour avoir une alimentation saine, non industrialisée, sans sucre,…Une fois cette étape franchie vous pourrez penser à une détox. La cure de sève de bouleau reste le must pour à la fois drainer et reminéraliser.
Préférez les repas légers le soir, type soupe, légumes, protéines légères avec un peu de féculents plutôt que des plats en sauce ou lourd à digérer.
Souvent l’hiver nous sommes moins motivés et la météo vient rarement à notre renfort. Pourtant, le sport peut être un allié de taille dans votre motivation et votre humeur. En effet, il libère notamment des endorphines, hormones “similaires” à de la morphines naturelles et synonymes de bien-être, antalgique et anti-fatigue.
Le mental (toujours lui !) joue énormément sur notre perception et notre ressenti. Il y a l’épuisement mental et physique qui demande un repos absolu et il y a le manque d’envie, d’intérêt ou de motivation. A quoi rêver vous ? De quoi avez vous envie ? Quel pourrait être votre nouveau projet qui vous donnerait des ailes ? Notre mental est notre moteur ne l’oubliez jamais.
Comments