Les huiles sont pratiquement les seuls aliments à fournir des acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6, ces graisses dont l’organisme a besoin et qu’il ne sait pas produire. Les oméga 3 interviennent dans la santé cardio-vasculaire, le bon fonctionnement des yeux et du cerveau. Les oméga 6, dans le système immunitaire et le bon état des muqueuses.
En cas d’excès de cholestérol, les huiles sont les corps gras à privilégier car, à l’exception des huiles de palme, de palmiste et de coco, elles ne comportent quasiment pas de graisses saturées, dont l’excès augmente le mauvais cholestérol LDL. Les graisses insaturées oméga 9 (non essentielles) et oméga 6 font baisser le LDL. Quant aux oméga 3, ils fluidifient le sang, avec un effet préventif des thromboses (caillots de sang).
Pour satisfaire simultanément les apports conseillés en oméga 3 et 6, compter 2 cuillères à soupe quotidiennes d’huile de de noix 1ere pression à froid. On peut aussi réaliser un mélange maison, par exemple dans la salade moitié olive et moitié noix (1ere pression à froid)
Comments