Le cerveau...
Penser, bouger, sentir, mémoriser, réagir, anticiper… Que de fonctions pour un seul organe ! On comprend que ses exigences nutritionnelles soient élevées.
Il leur faut du glucose (pour l’énergie), des protéines (pour fabriquer les molécules comme la sérotonine, la dopamine, les endorphines… qui régulent les humeurs et la motricité). Sans négliger des minéraux (calcium, magnésium, potassium) et des vitamines. Voilà pourquoi, pour avoir un cerveau qui fonctionne bien, il faut bien manger, et bien dormir !
En somme, une belle assiette comportant une portion de viande, poisson ou œufs accompagnée de légumes et de féculents, avec un peu de pain non raffiné, en évitant sauces, fritures et pâtisseries. La même chose le soir.
Le fruit à 17h pour la collation avec quelques noix.
Enfin, les oméga 3 optimisent l’oxygénation : donc ajoutez du poisson gras et de l’huile de noix ou de colza à vos menus.
Oxygénez aussi par l'activité physique et les sorties en plein air.
Enfin, privilégiez les aliments riches en antioxydants, c’est-à-dire riches en polyphénols (café, thé, chocolat noir, raisin noir, fruits rouges), vitamine C (agrumes, kiwi), vitamine E (2 cuillères à soupe d’huiles par jour), vitamine A (légumes très colorés en orange, vert ou rouge), zinc et sélénium (poissons et fruits de mer).
Et un bon dodo réparateur !
Portez vous bien !
Comentarios