top of page
Photo du rédacteurElo Natur'Ho !

Aller plus haut, plus fort, plus loin et sans se blesser...



Les carences en zinc ou en fer sont fréquentes.

Que l’on soit sportif du dimanche, ou marathonien, une activité physique régulière sollicite l’organisme et le pousse à puiser dans ses réserves. Tous les organes sont sollicités et les métabolismes biochimiques augmentent avec l’effort. Protéines pour reconstruire les fibres musculaires, glucides pour l‘énergie, vitamines, minéraux et oligoéléments pour alimenter les réactions enzymatiques au niveau cellulaire. Sans oublier tous les oligoéléments éliminés avec la transpiration !

En priorité, les sportifs ont besoin de fer qui favorise le travail musculaire et l’élimination des toxines. Une carence en fer influe sur l’oxygénation des organes, mais aussi sur le comportement, les performances intellectuelles et la résistance aux infections.

Le zinc est lui aussi l’allié des sportifs : il protège les ligaments et les articulations et participe à la réparation musculaire. Il est également antioxydant et protège les cellules.

Le cuivre est utilisé pour ses vertus anti-inflammatoires, et le sélénium pour lutter contre la fatigue musculaire ou généralisée.

Quant au silicium, il est conseillé en cas de tendinites ou troubles de la cicatrisation après une blessure.

Les crampes et autres douleurs musculaires, elles, peuvent révéler une carence en potassium.

Enfin, pour décontracter naturellement les muscles douloureux, pensez au magnésium. Une question ? Parlez-en à votre naturopathe préférée...


Pour éviter de tomber malade lors d’une compétition, faites une cure de sélénium et cuivre pour renforcer vos défenses immunitaires.


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page