La luminosité est en baisse et les températures sont en baisse. Tous ces changements ont un impact sur notre horloge interne et on peut ressentir ce que l’on appelle dépression saisonnière...
- se sentir triste sans aucune raison particulière
ne pas être pas motivé, rester à la maison avec un plaid et une boisson chaude !
être attiré par le sucré plus que jamais,
une immunité en baisse, on attrape tous les petits virus qui passent...
Voici quelques conseils pour anticiper et booster votre vitalité pendant cette période de l’année :
Passer du temps à l’extérieur lorsqu’il y a de la lumière et encore mieux s’il y a du soleil ! C’est la lumière qui bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Elle favorise la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bien-être.
Continuer à pratiquer une activité physique ! Des choses simples, la marche, le footing, le vélo… L’air frais est stimulant et le corps travaille plus pour maintenir sa température. On produit des endorphines ce qui a un impact positif sur l’humeur.
Manger à des heures régulières, des aliments entiers de qualité, non transformés, et ajouter des épices stimulantes dans vos préparations : le gingembre, le curcuma, la cannelle…
Les bonnes huiles vierges riches en oméga 3 sont vos alliées : l’huile d'olive, de noix...
Ne pas oublier son goûter ! l’apport de sucre à ce moment de journée permet la production de sérotonine. Des fruits de saison, des compotes, du chocolat noir, des oléagineux.
Alléger et végétaliser le repas du soir pour ne pas fatiguer son système digestif et améliorer son sommeil.
Pour passer une bonne nuit, préparer sa nuit est indispensable : retour au calme voire à la méditation, diffuser des huiles essentielles dans la chambre pour se détendre : la mandarine, l’orange, la lavande, le ravintsara… boire une infusion à base de passiflore, de verveine ou de camomille.
Sii ces conseils ne suffisent pas pour retrouver vitalité, il est possible de se complémenter avec certaines vitamines et plantes naturelles de manière plus spécifique. N’hésitez pas à venir me voir en consultation.
Comments