Oligo-élément connu pour ses nombreuses vertus en beauté. Il sert également pour le contrôle du poids, aux sportifs et en association pour lutter contre les allergies. C'est un oligoélément essentiel au bon fonctionnement de l'organisme.
Le Zinc assure la croissance et la multiplication des cellules de notre corps. Il participe au bon fonctionnement immunitaire, mais c’est aussi un puissant antioxydant.
Il contribue avec le Sélénium à la lutte contre les radicaux libres.
Grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, le Zinc est l’oligoélément phare dans l’acné. Il diminue par ailleurs la production de sébum et favorise la cicatrisation des boutons.
Pour son action cicatrisante, le Zinc est aussi indiqué contre les vergetures et la cicatrisation post-opératoire.
Le Zinc est un élément essentiel à la fabrication de la kératine, protéine qui compose nos cheveux à 95% (nos ongles aussi) et qui leur confèrent résistance, souplesse et brillance. Il stimule la pousse des cheveux et durcit les ongles.
Le Zinc est complémentaire du Chrome dans le contrôle du poids :
Le Zinc améliore la sensibilité des cellules à l’insuline et le contrôle de la glycémie. Il influence aussi favorablement le taux de cholestérol. De ce fait, le zinc complète les actions du chrome dans le contrôle de l’appétit et du poids.
Comme le Fer, le Zinc participe à la production d’énergie glucidique et il fait lui aussi l’objet d’une élimination importante dans la sueur. C’est pourquoi les déficits en Zinc sont fréquents chez le sportif régulier. Cet oligoélément protège par ailleurs les ligaments et les articulations, et augmente les réflexes. En tant que cofacteur de l’hormone de croissance, il participe à l’activité musculaire et intervient dans le processus de réparation.
Enfin, il est complémentaire du Manganèse dans les manifestations allergiques : asthme, eczéma, rhinites allergiques, urticaire...
Comentários