Plus communément appelé « bouton de fièvre », l’herpès labial est un trouble cutané récurrent qui est causé par le virus de l'herpès simplex.
Le premier signe d’une crise d’herpès labial est une sensation de picotement ou de brulure, celui-ci apparaît quelques heures avant l’apparition des vésicules. Si la crise n’est pas traitée durant cette première phase, les vésicules apparaissent en bouquet, puis se transforment spontanément en pustules et en croûte au bout de quelques jours.
La durée de la crise peut donc aller de 4 à 10 jours. De nombreux facteurs déclencheurs des crises ont été identifiés comme le stress, un manque de sommeil, une faiblesse du système immunitaire, une fièvre, une exposition solaire…
Il est important de savoir que lorsque le virus entre dans le corps, celui-ci reste latent à vie (varicelle contractée ) et se réactive ponctuellement, généralement au même endroit. C’est pourquoi le traitement vise donc surtout à éviter les crises ou à diminuer la durée des symptômes.
Généralement, le traitement se fait à l'aide de crèmes antivirales à base d'aciclovir, mais certains remèdes de médecines douces peuvent également s'avérer utiles...
Je peux vous aider à diminuer la fréquence des crises d’herpès labial ou autres... en vous donnant toutes les astuces vous permettant de renforcer votre système immunitaire.
Comments