Les fonctions du fer dans l’organisme sont aussi nombreuses qu’essentielles : transport de l’oxygène, myoglobine, activations enzymatiques… Autrement dit, mieux vaut ne pas être en manque de fer pour rester en forme et en bonne santé. Sauf que les situations à risque de carence en fer sont fréquentes, surtout chez les femmes, pouvant entrainer une fatigue durable et inexpliquée : régime végétarien, règles abondantes, grossesse, activité physique intense, consommation élevée de thé, troubles gastro-intestinaux.
L'anémie par carence en fer est silencieuse, puis s’annonce par une pâleur, une fatigue inhabituelle, un essoufflement à l’effort, des maux de tête, des étourdissements, des palpitations, une baisse des performances intellectuelles, etc. S’y ajoutent d’autres signes caractéristiques du manque de fer, comme une peau et des cheveux secs, des ongles cassants, des frissons, une sensibilité accrue aux infections…
Le fer intervient notamment dans la digestion, l’absorption des nutriments et le maintien des équilibres hormonaux, d’où la grande diversité des signes pouvant évoquer une carence en fer.
La première cause de carence en fer est une alimentation trop pauvre en fer. Une des sources les plus importantes étant représentée par la viande rouge et les abats, les personnes concernées sont généralement des femmes : adeptes du régime végétarien ou qui par goût ne mangent pas d’abats ou de viande rouge, des femmes enceintes aussi.
Enfin, une activité physique très intense (le catabolisme musculaire contribue à diminuer les stocks de fer), une absorption réduite du fer à cause de troubles gastro ou certaines habitudes alimentaires, comme les grandes buveuses de thé par exemple peuvent renforcer en fer.
Outre le repérage de symptômes liés à la carence en fer, votre médecin vous proposera de faire une prise de sang, confirmant une anémie, liée à une carence en fer . Une fois le diagnostic établi, certaines solutions naturelles peuvent vous être proposées.
Contactez votre naturopathe préférée.
Comments