top of page
Photo du rédacteurElo Natur'Ho !

Embarquez vous pour une mission immunitaire !


Le thym est un puissant antiseptique et anti-infectieux. Tisanes et macérats huileux de thym sont les premiers remèdes à prendre en cas d’infection respiratoire, de mal de gorge, de rhume ou d’angine.

Il permet aussi de renforcer et nettoyer le système immunitaire et soutient la fonction hépatique (foie).

En tisane :

Pour prévenir les infections comme la grippe, le mieux est de boire une infusion matin et le soir, tous les jours pendant les périodes à risque.

Si vous avez du thym autour de chez vous, utilisez les nouvelles pousses qui apparaissent en janvier et février. Elles sont purement aromatiques et ne contiennent quasiment pas de tanins et de composants amers.

Si vous notez de petites brûlures d’estomac ou autre irritation gastro-intestinale, diminuez à une infusion par jour, ou faites une pause pendant une semaine.

En huile essentielle :

3 huiles pour soutenir les défenses immunitaires lors d’infections spécifiques.

1. Pour la prévention

Thymus vulgaris CT linalol : c’est la référence incontournable. Du fait de sa non toxicité, ni pour la peau, ni pour les cellules hépatiques, on peut l’utiliser sans risque chez les enfants de plus de 7 ans.;

Privilégiez l’application cutanée en fonction du type d’infection : 2 à 4 gouttes sur le thorax et le dos pour une infection respiratoire, sur le bas ventre pour une infection urinaire… 3 fois par jour jusqu’à amélioration nette de l’infection.


Pour soutenir votre immunité, appliquez l’huile sur la région du thymus. C’est particulièrement efficace en cas de grande fatigue accompagnée d’une faiblesse de vos défenses immunitaires : apparition de boutons de fièvre, zona, herpès, etc.

Faites pénétrer 2 gouttes d’huile essentielle de thym linalol sur le plexus cardiaque au niveau du thorax, 2 fois par jour pendant 10 jours.

Lors d’une infection, la prise orale de l’huile essentielle de thym thujanol aide les cellules du foie à se régénérer. Pour cette raison, il est également indispensable de faire suivre un hypothétique traitement oral au thym thymol par une semaine de traitement à l’huile essentielle de thym thujanol, à raison de 2 gouttes sur un comprimé neutre 3 fois par jour.

Pour les infections plus graves

HE Thymus vulgaris CT thymol : on réserve son application cutanée aux infections importantes car elle est très agressive et doit impérativement être diluée dans une huile végétale.

Elle peut être associée à d’autres huiles essentielles ayant une activité anti-infectieuse plus modérée en fonction de l’affection. Cette huile essentielle doit néanmoins être réservée à un public averti, car sa teneur en thymol peut devenir toxique pour le foie si l’on ne respecte pas les dosages.

Attention : l’usage de l’huile essentielle de thym thymol est formellement contre-indiqué chez les enfants de moins de 10 ans et chez la femme enceinte ou allaitante.

Et en cuisine bien sûr pour aromatiser vos petits plats.



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le stress

Comments


bottom of page