Antibactérienne, antiparasitaire, antifongique et stimulante pour le système immunitaire, l’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree en anglais) agit sur les sinusites, les laryngites, les rhinites ou les pharyngites.
Elle s’utilise de plusieurs façons. Tout d’abord par voie orale, à raison de deux gouttes trois fois par jour pendant six jours, que l’on dispose sur un sucre, ou un peu de mie de pain. La seconde est par voie cutanée, à raison de deux gouttes à frictionner sur les veines des poignets et ce, trois fois par jour.
En complément, on peut l’associer avec :
• De l’huile essentielle de ravintsara, connue pour combattre la fatigue, les infections virales, les bronchites et les sinusites,
• Ou de l’huile essentielle de niaouli, antibactérienne et décongestionnante, contre les glaires, le rhume, les otites mais aussi l’acné.
L’huile essentielle de ravintsara s’applique en frictionnant la peau au niveau de la nuque, des poignets et de la colonne vertébrale. L’huile essentielle de niaouli s’utilise en appliquant quelques gouttes derrière les oreilles, tout en massant.
En cas d’état grippal, diffuser de l’huile de sapin de Sibérie peut également aider.
Pour lutter contre les maux de gorge, la propolis, est particulièrement efficace. Elle peut se prendre en action préventive comme stimulant pendant 20 jours.
Pour les toux sèches, mais aussi pour les cas de fièvre modérée (38°C), les tisanes de thym sont indiquées car elles font transpirer.
Bientôt le printemps, courage...
Comments