top of page
Photo du rédacteurElo Natur'Ho !

Gemmothérapie

La gemmothérapie est un domaine de la phytothérapie qui utilise avec des effets remarquables, les bourgeons et jeunes pousses qui sont composés de tissus embryonnaires contenant toutes les informations génétiques de la future plante. Ils sont plus riches en acides nucléiques et hormones de croissance que les autres tissus. Ils contiennent également des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux ainsi que d'autres principes actifs qui disparaissent au fur et à mesure du développement de la plante. Le bourgeon agit sur toutes les strates de l'être humain : physique, cellulaire et psychique.


Comme la gemmothérapie utilise des tissus en plein développement, ses remèdes renferment toutes les propriétés de la plante, c'est-à-dire à la fois les propriétés des fleurs, des feuilles, des fruits, de l'aubier et des racines. Ainsi, par exemple, le macérat glycériné de bourgeons de tilleul (Tilia tomentosa) possède les propriétés sédatives liées aux fleurs mais également les vertus dépuratives et diurétiques de l'aubier.


Dans le traitement de certaines maladies notamment les maladies cardiaques, les allergies ou les rhumatismes, la Gemmothérapie peut s’avérer supérieure aux autres thérapies végétales et allopathiques. Les souches les plus courantes sont :


L’aubépine

Le bouleau

Le cassis

Le cornouillier sanguin

Le framboisier

Le genévrier

Le noisetier

Le noyer

Le romarin

La vigne.


Pour obtenir une action plus spécifique, plusieurs complexes de macérats ont été mis au point récemment. Ils associent des bourgeons pour potentialiser leurs effets.


Pensez aussi à combiner la gemmothérapie avec la nutrithérapie pour un maximum d'efficacité. Le bourgeon donne au corps l'information sur où, quand et comment utiliser la nutrithérapie.


L'idéal restant encore de consulter votre naturopathe qui pourra vous choisir les plantes appropriées selon vos besoins et vous obtenir des tarifs préférentiels sur les macérâts.



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page