top of page
Photo du rédacteurElo Natur'Ho !

Detox d'hiver

En hiver, la nature nous propose des légumes racine (carotte, courge, betterave, navet, panais, céleri, topinambour) pour fournir de l'énergie via les glucides qu'ils contiennent, et des légumes verts ( épinards, brocoli, choux, poireaux, etc...).

C'est le moment de les ajouter cuits dans l'assiette, surtout après les fêtes ! pour augmenter ses apports en fibres et favoriser ainsi le travail des intestins.

Idéalement, les détox uniquement à base de liquides (soupes, jus de légumes, tisanes, etc.) ne doivent pas durer plus de deux jours. Les plantes comme l'artichaut, le chardon-marie, le romarin, le curcuma, le fenouil, le bouleau, le pissenlit, le radis noir, la reine des prés, ou la fumeterre sont les plus efficaces pour digérer et drainer les déchets.

On peut très bien alléger son assiette sans pour autant jeûner au risque d'affaiblir son système immunitaire. En arrêtant de s'alimenter, la fatigue peut s'accompagner de crampes et de maux de tête causés par la perte de sels minéraux. Les premiers jours s'accompagnent d'une perte musculaire et osseuse et non de graisse, d'où le besoin de magnésium et de calcium.

Après des repas très riches, mieux vaut diminuer les portions de protéines animales pour éviter le sentiment de fatigue dû aux toxines accumulées. On évitera également le sucre, la junk food, le café et les cuissons au barbecue qui bloquent les éliminations.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page